Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Excédent de la balance commerciale au pays

Excédent de la balance commerciale au pays

Le recul plus rapide des importations par rapport aux exportations a permis au Canada d'enregistrer un surplus de sa balance commerciale en octobre de 75 millions de dollars comparativement à un déficit de 303 millions en septembre.

Les importations ont reculé de 1,2 %, à 40,4 milliards de dollars en octobre par rapport au mois précédent. Pendant ce temps, les exportations ont baissé de 0,3 % à 40,5 milliards, surtout en raison de la baisse des prix.

En octobre, les exportations canadiennes ont augmenté de 0,2 % vers les États-Unis, mais se sont contractées de 1,2 % vers les pays de l'Union européenne et de 1,6 % vers le Japon. Le Canada a vendu notamment plus de biens de consommation et de produits agricoles et de la pêche en octobre, mais moins de véhicules et de pièces automobiles.

La balance commerciale a « étonnamment basculé vers un excédent », souligne l'économiste principal Benjamin Reitzes de la BMO. Il ajoute que cela pourrait se traduire positivement sur la croissance de l'économie canadienne au quatrième trimestre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.