Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Assoupi au volant, Roméo Dallaire fonce dans un lampadaire

Assoupi au volant, Roméo Dallaire fonce dans un lampadaire

Le sénateur Roméo Dallaire a admis s'être endormi au volant de sa voiture qui a heurté un lampadaire sur la colline du Parlement, mardi. L'accident n'a pas fait de blessé.

Il a raconté à ses collègues du Sénat qu'il s'était endormi en conduisant en raison d'un manque de sommeil.

« Je suis reconnaissant que personne n'ait été blessé, ou pire, parce que je n'ai pas été assez attentif à mon niveau de fatigue », a-t-il dit publiquement à la Chambre haute.

Le général à la retraite a expliqué que le suicide de trois militaires canadiens, la semaine dernière, et le 20e anniversaire du génocide au Rwanda, qui sera souligné bientôt, l'avaient privé de sommeil depuis plusieurs jours.

« Cela fait en sorte que j'ai beaucoup de difficulté à dormir, même si je prends des médicaments. Alors je n'avais tout simplement plus d'énergie », a-t-il expliqué.

« J'espère que je ne serai pas une cause de déshonneur pour vous et pour cette institution en n'ayant pas été assez attentif à ma condition physique et en prenant un tel risque », s'est excusé le sénateur.

Il n'a pas été blessé lors de l'accident et a pu poursuivre ses activités lors de la journée, a indiqué un porte-parole des libéraux au Sénat.

Sa voiture, qui s'est retrouvée sur le trottoir longeant un édifice dans l'enceinte parlementaire, a toutefois été endommagée et a dû être remorquée.

M. Dallaire avait dirigé en 1994 la mission de maintien de la paix des Nations unies au Rwanda, qui n'avait toutefois pas permis d'empêcher le massacre de centaines de milliers de personnes.

Il a par la suite souffert de problèmes de santé mentale, et s'est finalement retiré des Forces armées canadiennes.

Il a été nommé au Sénat par le premier ministre libéral Paul Martin en 2005.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.