Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada est un « État voyou » sur l'environnement, dit un économiste canadien

Le Canada est un « État voyou » sur l'environnement, dit un économiste canadien

Un économiste ayant occupé certaines fonctions auprès du gouvernement Harper a profité de son discours en tant que conférencier d'honneur lors d'un événement, lundi, à Washington, pour dénoncer la position des autorités canadiennes sur les oléoducs, décrivant le Canada comme un « État voyou » sur le plan environnemental.

Mark Jaccard avait été nommé en 2006 par les conservateurs à la désormais défunte Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie.

Sept ans plus tard, l'économiste environnemental a livré une longue rebuffade du rendement du Canada dans la lutte aux changements climatiques, alors que l'administration Obama se questionne à savoir si elle doit approuver le pipeline Keystone XL, qui doit relier les sables bitumineux de l'Alberta aux raffineries de pétrole du golfe du Mexique.

M. Jaccard, un conseiller auprès de divers gouvernements et enseignant à l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique, a dit ne pas souhaiter la fin de l'exploitation de sables bitumineux, mais plutôt un gel de sa croissance.

Il a ajouté du même souffle que le Canada est un « État voyou » en terme de lutte au réchauffement climatique.

M. Jaccard était le principal conférencier à un sommet en association avec un donateur démocrate bien connu, le surnommé « milliardaire vert » Tom Steyer, qui pouvait compter sur la présence de nombre de médias américains.

L'ex-conseiller de la ministre de l'Environnement de l'époque, Rona Ambrose, est devenu un critique de plus en plus acerbe du gouvernement Harper. Il a même été arrêté l'an dernier après avoir joint le blocus d'un train transportant du charbon américain en Colombie-Britannique.

Le gouvernement fédéral a publié, lundi, après le discours de M. Jaccard, une longue déclaration condamnant son association à un « État voyou ».

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a affirmé qu'avec ou sans le projet Keystone, l'industrie pétrolière canadienne représenterait une fraction minuscule des émissions globales de gaz à effet de serre.

Le Canada a agi pour fermer des centrales au charbon, la plus importante source de gaz à effet de serre dans le monde, a-t-il ajouté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.