Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une cérémonie pour se souvenir de l'écrasement de Sainte-Thérèse

Une cérémonie pour se souvenir de l'écrasement de Sainte-Thérèse

Près de 300 personnes se sont réunies vendredi après-midi à Sainte-Thérèse pour souligner les 50 ans de la catastrophe aérienne du 29 novembre 1963.

Un reportage de Vincent Champagne

Un DC-8 de l'entreprise TransCanada venait de quitter l'aéroport Dorval lorsqu'il s'est écrasé dans une zone marécageuse de Sainte-Thérèse-de-Blainville, devenue aujourd'hui Blainville.

Les descendants des 118 victimes sont venus d'un peu partout au Canada, des États-Unis et d'ailleurs dans le monde pour se recueillir. Les visiteurs ont assisté en fin d'après-midi à une cérémonie au cours de laquelle des dignitaires ont pris la parole. On a ensuite lu le nom de tous les disparus avant d'observer une minute de silence.

L'organisateur de l'événement, Robert Page, a perdu son père dans l'accident. Il avait alors 16 ans. Auteur d'un livre rappelant l'histoire de la catastrophe, il a tenu à rassembler les gens qui, comme lui, ont été marqués par la perte d'un proche. Il a mis cinq ans pour retrouver les parents des disparus.

« À la suite de l'accident, je me suis refermé. Je n'ai pas pleuré, je me sentais vide », se souvient-il. « Au cours des dernières années, en organisant cet événement, je me suis rendu compte que c'était ma façon à moi de gérer les émotions. Ça m'a permis de guérir intérieurement. »

Lynn Biscott a aussi perdu son père lors de la tragédie. « Il n'y avait pas de services sociaux, de conseillers psychologiques comme aujourd'hui. Ça a été très difficile », se remémore-t-elle.

Recueillement sur les lieux

Samedi, les visiteurs pourront se recueillir au cimetière de Sainte-Thérèse, où ont été enterrées les dépouilles à l'époque.

Une visite du site commémoratif de Blainville est également prévue, là où une grande stèle avec le nom de tous les disparus a été érigée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.