Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Sénat n'a pas besoin de la permission de Harper, dit le sénateur Nolin

Le Sénat n'a pas besoin de la permission de Harper, dit le sénateur Nolin

Le sénateur conservateur Pierre Claude Nolin revendique l'indépendance du Sénat face à l'ingérence politique et croit toujours à la pertinence de cette institution qui a été remise en question à maintes reprises au cours des derniers mois.

Il compte instaurer des changements grâce à son nouveau rôle de président intérimaire du Sénat, et ce, sans même sans l'accord du bureau du premier ministre Stephen Harper.

Dans une entrevue exclusive accordée à l'émission Les coulisses du pouvoir, Pierre Claude Nolin affirme que la plus récente crise causée par les dépenses inappropriées de trois sénateurs est « une tempête majeure » qui a grandement malmené l'autonomie de la Chambre haute.

Des échanges de courriels révélés dans des documents de la GRC démontrent qu'il y a eu tentative de la part d'employés du bureau du premier ministre de camoufler les dépenses inappropriées du sénateur Mike Duffy. Dans des notes de service, les conseillers de Stephen Harper ont même revendiqué le droit de contrôler le comité sénatorial qui était chargé d'enquêter sur cette affaire.

« Le Sénat est ébranlé dans son indépendance. On a qu'à prendre à témoin les échanges de courriels qui ont été rendus publics par les autorités policières récemment pour comprendre que si plusieurs des employés du premier ministre n'ont pas peut-être jamais compris l'histoire du Sénat, la raison d'être du Sénat ou le rôle du Sénat pour écrire ce qu'ils ont écrit. Alors, il y a définitivement un problème important. »

Pertinent sans partisanerie

Pierre Claude Nolin défend la pertinence du Sénat. Il soutient que la Chambre haute devrait revoir son mode de fonctionnement copié sur le modèle de la Chambre des communes qui oppose le gouvernement aux autres partis élus. Cette approche conflictuelle et partisane ne devrait pas orienter les débats des sénateurs, selon lui.

« Je pense que les Canadiens attendent un Sénat beaucoup moins partisan, donc plus indépendant, et qui justement est là pour examiner en priorité les propositions législatives du gouvernement, mais aussi le questionner sur sa gestion des politiques publiques et défendre les intérêts minoritaires. »

L'entrevue avec Pierre Claude Nolin sera diffusée aux Coulisses du pouvoir dimanche à 11 h sur Ici Radio-Canada Télé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.