Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De plus en plus difficile d'être propriétaire

De plus en plus difficile d'être propriétaire

La hausse des prix des habitations et la remontée des taux hypothécaires depuis le printemps dernier ont mené à une détérioration de l'accès à la propriété au troisième trimestre, selon la Banque Royale du Canada (RBC).

Dans son étude trimestrielle sur les tendances immobilières, RBC révèle que les ménages canadiens propriétaires d'une maison de plain-pied doivent maintenant consacrer 43,3 % de leur revenu brut aux paiements hypothécaires, aux taxes municipales et scolaires, et à tous les autres frais reliés à leur propriété. Il s'agit d'une hausse de 0,7 point de pourcentage comparativement au trimestre précédent.

Une maison à deux étages engloutit maintenant 48,9 % du revenu brut des ménages, soit près d'un niveau record. Selon la RBC, cette évolution reflète principalement la forte demande de maisons individuelles par rapport à l'offre limitée dans les quartiers prisés de Toronto, de Montréal et de Vancouver. L'institution considère d'ailleurs que les maisons individuelles dans ces marchés s'apparentent à des biens de luxe, à la portée d'une proportion réduite des ménages.

C'est toujours à Vancouver où l'accès à la propriété est le plus restreint. Les frais associés à une maison de plain-pied représentent 84,2 % du revenu brut des ménages, soit 2 points de pourcentage de plus qu'au deuxième trimestre. En comparaison, le même type de propriété est associé à 55,6 % du revenu des ménages à Toronto, 38,3 % à Montréal, 37,3 % à Ottawa, 33,7 % à Calgary et 32,9 % à Edmonton.

Selon la RBC, une forte montée des taux d'intérêt constitue le plus grand risque au maintien de l'accessibilité à des niveaux acceptables au Canada. L'institution croit cependant que ce risque n'est pas menaçant à court terme.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.