Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Blackface : une rédactrice beauté du magazine ELLE France crée le malaise aux États-Unis

Cette journaliste française de "Elle" crée la polémique aux États-Unis

Le magazine ELLE se serait bien passé d'une telle médiatisation: une photo issue du compte Instagram d'une rédactrice beauté refait surface sur la toile.

Jeanne Deroo y apparaît grimée d'une peinture sombre avec une perruque afro sur fond de motifs africains.

D'abord partagée sur les réseaux sociaux par des militants antiracistes excédés par la pratique du "blackface", la photo finit par se retrouver sur plusieurs sites américains, de Jezebel à l'édition américaine du HuffPost.

Une maladresse qui survient deux ans après l'article du Black Fashion Power, paru en janvier 2012. En 5000 signes, la journaliste Nathalie Dolivo tentait de décrypter la tendance d'une "mode noire" influencée par de "nouvelles égéries" telles que Solange Knowles ou Janelle Monae, en affirmant, entre autres que "la 'black-geoisie' avait intégré tous les codes blancs".

Le "blackface" : un tabou mal connu en France

Si les connotations racistes de ce déguisement ne vont pas de soi dans l'Hexagone, le blackface il en va autrement aux États-Unis, sans doute à cause de son origine, plus que controversée.

Née au XIXe siècle, cette pratique s'est popularisée alors que sévissait la législation Jim Crow aux États-Unis, plus communément appelée "lois de ségrégation raciale". Les "minstrels shows", un genre théâtral dans lequel les comédiens blancs incarnaient tous les stéréotypes associés aux personnes noires, faisaient fureur.

Selon John Strausbaugh, auteur d'un livre sur le sujet, les origines du blackface s'inspirent de la tradition d'exhiber les Noirs pour amuser les Blancs, pendant les ventes d'esclaves africains.

Ce n'est pas la première fois que ce malentendu fait scandale: en voulant incarner "Crazy Eyes", un personnage afro-américain de la série "Orange is the New Black", Julianne Hough, avait aussi porté un fond de teint très foncé.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.