Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Benoît Lachambre remporte le Grand Prix de la danse de Montréal

Benoît Lachambre remporte le Grand Prix de la danse de Montréal

Le chorégraphe et interprète québécois Benoît Lachambre s'est vu décerner le Grand Prix de la danse de Montréal 2013, doté d'une bourse de 50 000 $.

Directeur artistique de la compagnie Par B.L.eux, Benoît Lachambre a présenté en 2013 sa pièce Snakesins à l'Usine C à Montréal. Créateur majeur du milieu de la danse montréalais, il a acquis une notoriété sur la scène internationale en offrant des classes et des ateliers de formation partout dans le monde depuis 15 ans.

Il a collaboré au cours de sa carrière avec plusieurs grands noms de la danse contemporaine, notamment Louise Lecavalier et Meg Stuart.

Depuis 2011, le Grand Prix de la danse de Montréal récompense un créateur d'ici ou d'ailleurs qui a présenté son travail dans la métropole au cours de l'année précédente. La Belge Anne Teresa De Keersmaeker et la Québécoise Louise Lecavalier ont remporté le prix en 2012 et 2011 respectivement.

Au cours de la cérémonie de remise qui se tenait à l'Espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts à Montréal, le chorégraphe Daniel Léveillé a également vu sa création Solitudes solo être sacrée meilleure oeuvre chorégraphique de la saison 2012-2013. Le prix, assorti d'une bourse de 10 000 $, est remis annuellement par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Il succède à Marie Chouinard, lauréate en 2012 pour Le nombre d'or (live).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.