Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël approuve la construction de 830 nouveaux logements en Cisjordanie

Israël approuve la construction de 830 nouveaux logements en Cisjordanie

Israël a approuvé lundi un projet de construction de plus de 800 logements en Cisjordanie occupée, une décision visant selon les Palestiniens à exprimer leur colère au lendemain de l'accord conclu à Genève entre les grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran.

Lior Amihai, porte-parole de l'ONG pacifiste israélienne La Paix Maintenant, a annoncé que les autorités avaient dans un premier temps accéléré au début du mois leur projet concernant 831 logements prévus dans cinq implantations de la rive occidentale du Jourdain.

Ce projet vient s'ajouter aux milliers d'autres logements pour colons dont Israël a annoncé la création depuis la reprise en juillet des pourparlers de paix avec les Palestiniens sous l'égide des États-Unis.

L'administration civile israélienne de Cisjordanie, qui approuve les projets d'implantations, n'a fait pour le moment aucun commentaire.

Nabil Abou Rdeineh, proche collaborateur du président palestinien Mahmoud Abbas, a condamné cette annonce et déclaré à Reuters que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, « [...] ne devrait pas régler ses comptes avec les États-Unis sur le dos du peuple palestinien ». Israël est farouchement opposé à l'accord de Genève sur le nucléaire iranien.

Quant au principal négociateur palestinien, Saïeb Erekat, il a dénoncé ce qu'il a appelé un plan israélien visant à anéantir les perspectives de création d'un État palestinien indépendant aux côtés de l'État hébreu.

Plus d'un demi-million de colons juifs vivent aujourd'hui dans les territoires palestiniens occupés de Cisjordanie et de Jérusalem-Est aux côtés de 2,5 millions de Palestiniens.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.