Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Congrès de la FTQ : Michel Arsenault écorche le maire Labeaume

Congrès de la FTQ : Michel Arsenault écorche le maire Labeaume

Le président sortant de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), Michel Arsenault, n'a pas été tendre lundi matin à l'endroit du maire Labeaume. Dans son discours d'ouverture au 30e congrès de la FTQ, Michel Arsenault a dénoncé la position du maire de Québec au sujet des régimes de retraite des employés municipaux.

Celui qui dirigeait la centrale syndicale depuis 2007 a aussi condamné les « attaques antisyndicales féroces relayées par des médias au service de la droite néolibérale » incarnée, à ses yeux, par le « tandem Labeaume-Péladeau. »

« Quand je vois l'acharnement du maire Labeaume à l'endroit des cols bleus et des cols blancs de la Ville de Québec et des autres employés de la Ville, je ne peux m'empêcher de penser au tandem Labeaume-Péladeau [...] et je ne peux m'empêcher de faire le lien avec l'acharnement de Péladeau dans les conflits du Journal de Montréal, du Journal de Québec et de Vidéotron », a-t-il lancé.

« Derrière ces attaques de la droite, il y a un antisyndicalisme éclatant », a affirmé le président sortant de la FTQ.

Dans son discours d'ouverture, dans lequel il a aussi fait le bilan de sa carrière à la FTQ, Michel Arsenault a déclaré avec une pointe d'émotion quitter la présidence de la centrale syndicale sans regret et avec « l'esprit libre ».

Michel Arsenault a aussi défendu son bilan, affirmant avoir toujours tenu la barre pendant la tempête et rappelé, entre autres, que l'actif du Fonds de solidarité de la FTQ est passé de 6 à 9 milliards de dollars au cours des dernières années.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.