Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plusieurs Alouettes immortalisés

Plusieurs Alouettes immortalisés

L'ancien joueur des Alouettes de Montréal Ben Cahoon fait partie de la cuvée qui sera intronisée en 2014, a annoncé le Temple de la renommée du football canadien vendredi soir.

Cahoon, un Américain de 41 ans originaire de l'Utah qui a grandi en Alberta, a passé ses 13 saisons dans la LCF avec les Oiseaux. Le demi inséré reconnu pour ses mains sûres, qui est considéré comme l'un des meilleurs receveurs de passes de l'histoire du circuit, a été nommé joueur canadien par excellence à deux reprises (2002, 2003) et a remporté trois matchs de la Coupe Grey en sept occasions.

Il a annoncé sa retraite après la saison 2010, alors qu'il était le meilleur receveur de passes de l'histoire de la LCF avec 1017 attrapés dans sa carrière -- un record surpassé par Geroy Simon, des Roughriders de la Saskatchewan, cette saison. Cahoon a réussi neuf saisons de 1000 verges ou plus avec les Alouettes.

Wally Buono a appris qu'il recevrait le même honneur. Buono, qui a grandi à Montréal, a aussi remporté deux coupes Grey comme joueur des Alouettes avant d'annoncer sa retraite en 1983. Il est ensuite devenu entraîneur adjoint avec les Concordes, et a reçu à quatre reprises le trophée Annis Stukus remis à l'entraîneur de l'année dans la LCF.

Buono est le meneur chez les entraîneurs dans l'histoire du circuit au chapitre des présences à la Coupe Grey (neuf), des saisons disputées (22), des titres de champions de section (13) et des matchs (396).

Un autre ex-joueur des Oiseaux, Uzooma Okeke, fait lui aussi partie des joueurs qui seront félicités. Okeke fut bloqueur pendant 13 saisons dans la LCF avec les Pirates de Schreveport, les Rough Riders d'Ottawa et les Alouettes. Le Texan de 43 ans a participé à 163 matchs répartis sur 10 ans avec les Montréalais, et a notamment remporté la Coupe Grey en 2002. Okeke, qui fait partie de la direction des Alouettes, a aussi été nommé joueur de ligne par excellence en 1999 en plus de faire partie de sept équipes d'étoiles au cours de sa carrière.

Les autres joueurs qui seront intronisés en 2014 sont Maurice 'Moe' Racine et Charles Roberts, ainsi que le bâtisseur Larry Haylor (entraîneur de longue date du football universitaire canadien) et l'ex-porteur de ballon étoile des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa Neil Lumsden.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.