Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Karzaï rejette l'appel des États-Unis pour signer une entente avant 2014

Karzaï rejette l'appel des États-Unis pour signer une entente avant 2014

Le président afghan, Hamid Karzaï, a rejeté vendredi l'appel lancé par les États-Unis pour la signature d'ici la fin de l'année d'un accord bilatéral de sécurité réglant la question de la présence des troupes américaines en Afghanistan à partir de janvier 2015.

« Nous ne reconnaissons aucune date-butoir fixée par la partie américaine », a déclaré Aimal Faizi, porte-parole du chef de l'État afghan. « Les États-Unis ont arrêté d'autres dates-butoir, cela n'est donc pas nouveau à nos yeux. »

Jeudi, Hamid Karzaï avait suggéré que la signature de cet accord, connu sous son sigle anglais BSA, intervienne après l'élection présidentielle de 2014 à laquelle il ne peut pas se présenter. La Maison-Blanche avait aussitôt répliqué que le président Barack Obama souhaitait que le BSA soit signé d'ici la fin de l'année en cours.

La présidence américaine a une nouvelle fois exhorté vendredi Hamid Karzaï à signer rapidement l'accord. « Il faut que cela soit fait avant la fin de l'année », a déclaré le

porte-parole de Barack Obama, Jay Carney.

« On ne peut pas le repousser à l'an prochain et s'attendre à une présence militaire après 2014 », a-t-il souligné.

Pour le porte-parole du chef de l'État afghan, « il est impératif que la "Loya Jirga" [l'assemblée traditionnelle des notables afghans, en session à Kaboul, NDLR] se prononce sur le BSA ». « Le président a dit très clairement qu'une bonne sécurité, la paix et de bonnes élections sont déterminantes pour la signature de ce document », a-t-il poursuivi.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.