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Premier test vendredi matin sur l'autoroute Robert-Bourassa

Premier test vendredi matin sur l'autoroute Robert-Bourassa

Le premier véritable test aura lieu vendredi matin sur Robert-Bourassa. Après plus de quatre ans de travaux, l'important chantier de réaménagement de l'autoroute prend fin. En même temps, les voies réservées aux autobus sont mises en fonction.

Les travaux qui ont commencé en 2009 ont permis d'ajouter une voie dans chaque direction sur l'autoroute et de refaire complètement l'échangeur Charest. Une voie sera réservée pour le transport en commun aux heures de pointe en direction de Sainte-Foy le matin et vers Lebourgneuf l'après-midi.

Les travaux qui ont coûté près de 250 millions de dollars étaient nécessaires notamment pour améliorer la fluidité de la circulation. Mais le miracle ne se produira probablement pas vendredi matin.

« Donnons-nous quelques jours, quelques semaines pour s'ajuster. Il y a aussi des changements qu'il faut amener chez les usagers de la route », a indiqué le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault.

Les automobilistes devront s'habituer aux voies réservées, car elles sont là pour rester. Et elles seront de plus en plus nombreuses dans les années à venir, a prévenu le ministre.

« C'est vers ça qu'il faut aller dans les grandes villes au 21e siècle pour réduire la congestion, réduire les gaz à effet de serre, mais surtout pour augmenter la fluidité et la mobilité des personnes », soutient Sylvain Gaudreault.

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) croit qu'il pourra « justifier » les voies réservées par le nombre d'usagers qui prennent l'autobus. Ils sont en ce moment autour de 8000 par jour sur l'axe Robert-Bourassa, soit 4000 le matin et autant le soir.

« On a bon espoir de doubler notre part modale et d'atteindre autour de 15 000 usagers d'ici quelque temps. On ne s'est pas fixé d'objectif sur le temps pour y arriver, mais on pense que ça va se faire assez rapidement parce que le service va être attrayant et direct », a indiqué le nouveau président du RTC, Rémy Normand.

Il mise notamment sur les nouveaux parcours express 300 et 500 qui relient le quartier Lebourgneuf à Sainte-Foy depuis le mois d'août.

Selon le RTC, 500 autobus par jours circuleront dans les voies réservées de l'autoroute Robert-Bourassa, dont 325 pendant les heures de pointe.

Les travaux de réaménagement de l'autoroute Robert-Bourassa et de l'échangeur Charest ont commencé en juillet 2009. C'est le plus grand chantier routier des 25 dernières années dans la région de la Capitale-Nationale.

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