Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ministre Kenney estime que le maire Ford doit démissionner

Le ministre Kenney estime que le maire Ford doit démissionner

Jason Kenney est devenu mardi le premier des ministres conservateurs à souhaiter publiquement la démission du maire de Toronto Rob Ford, en raison des frasques à répétition de ce dernier.

« Je voulais qu'il prenne un recul, mais malheureusement la situation s'est détériorée à un point où je crois qu'il doit démissionner », a déclaré le ministre Kenney dans les couloirs du Parlement. Il a ajouté que le maire avait jeté beaucoup d'ombre sur la métropole canadienne.

« Je pense que M. Ford a déshonoré le service public, la mairie et sa ville », a résumé M. Kenney.

L'intervention de Jason Kenney rompt en quelque sorte le silence du gouvernement fédéral conservateur dans cette affaire qui a des échos jusqu'aux États-Unis et en Europe.

Le ministre Kenney a expliqué que la réserve d'Ottawa était attribuable au fait qu'il s'agit d'un problème municipal qui doit se régler à ce niveau.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, un ami personnel de Rob Ford, maintient quant à lui que c'est au maire de choisir s'il doit se retirer ou non.

Son collègue de la Justice, Peter MacKay, a pour sa part indiqué que les politiciens qui admettent avoir consommé de la drogue « devraient penser au message qu'ils envoient aux jeunes ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.