Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le NPD veut soumettre le Sénat et les Communes à la Loi sur l'accès à l'information

Le NPD veut soumettre le Sénat et les Communes à la Loi sur l'accès à l'information

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) réclame des changements majeurs à la Loi sur l'accès à l'information pour lever une partie du voile de secret qui entoure le gouvernement et le Sénat.

Le parti souhaite donc que la loi s'applique à la Chambre des communes et à l'administration du Sénat.

Il voudrait aussi que la loi soit modifiée pour que le commissaire à l'information ait le pouvoir d'examiner les documents des cabinets des ministres. Ce qui amènerait plus de transparence sur la façon dont les décisions sont prises pour le pays, juge-t-il.

Les néo-démocrates dénoncent le fait qu'après avoir promis des réformes en matière d'accès à l'information, le gouvernement Harper est devenu le gouvernement le plus secret de l'histoire.

Selon le NPD, le commissaire devrait avoir le pouvoir de donner des ordres pour mener à bien son travail.

La commissaire à l'information du Canada, Suzanne Legault, a dit le mois dernier qu'elle n'avait jamais vu le système d'accès à l'information aussi mal en point, et parlait d'une « détérioration flagrante » du système.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.