Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'inflation à 0,7 % sur un an en zone euro

L'inflation à 0,7 % sur un an en zone euro

Les prix à la consommation dans la zone euro ont enregistré leur plus faible hausse depuis quatre ans au mois d'octobre, à la faveur d'une baisse des prix des carburants et des télécommunications, montrent les chiffres définitifs publiés vendredi par l'agence de la statistique Eurostat.

La hausse des prix ressort à 0,7 % en rythme annuel, un chiffre conforme à la première estimation publiée le 31 octobre.

C'est la première fois depuis février 2010 que l'inflation passe sous la barre de 1 %. Elle reste bien inférieure à l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une inflation inférieure à, mais proche de 2 %.

La semaine dernière, la BCE a choisi de réduire son principal taux directeur après la publication de la première estimation d'Eurostat, soulignant le risque d'une « inflation faible pendant une période prolongée ».

En excluant les produits les plus volatils (carburants, alimentation et tabac), l'inflation a été très légèrement supérieure, à 0,8 %. Sur un mois, les prix ont baissé de 0,1 % en octobre.

La situation est très variable au sein de la zone euro. Ainsi, l'Irlande, Chypre et la Grèce sont en situation de déflation, tandis que la Finlande a enregistré une inflation de 1,7 % et que l'Estonie a enregistré le taux le plus fort au sein de la zone euro à 2,2 %.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.