Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cadeaux de Noël: les habitudes de consommation des Canadiens

Cadeaux de Noël: les habitudes de consommation des Canadiens
Dougal Waters via Getty Images

La chaîne de détaillants Staples/Bureau en Gros a mené un sondage en ligne auprès de 1503 adultes canadiens pour connaître leurs habitudes de consommation à l’approche des réjouissances de Noël et du Nouvel an. Il ressort de l’étude que la population se prépare de plus en plus tôt en vue des fêtes de fin d’année, qu’il est passablement difficile de trouver le cadeau idéal pour certaines catégories de personnes et que les cartes-cadeaux sont toujours très populaires. Voici les résultats détaillés du sondage.

- 89% d’entre nous réfléchissons déjà à des idées de cadeaux pour nos proches.

- 80% des Canadiens s’engagent à offrir au moins un cadeau.

- Deux acheteurs sur trois se disent stressés à l’idée de dénicher le présent parfait.

- Neuf répondants sur 10 connaissent au moins une personne pour qui il est presque impossible de trouver une offrande qui fera plaisir.

- 47% des interrogés consultent des sites web et arpentent les magasins pour faire de belles trouvailles.

- Les deux tiers de donneurs de cadeaux se tourneront vers les cartes-cadeaux.

- 60% des gens passeront plus de la moitié de leur temps à magasiner pour leurs proches les plus exigeants.

- Les personnes qui sont les plus difficiles à satisfaire sont, dans l’ordre, les conjoints (59%), les enfants (57%), les mères (56%) et les pères (42%).

- 53% des sondés jugent pénible de trouver des idées pour gâter ceux qui s’achètent tout eux-mêmes. Dans cette catégorie se trouvent les beaux-parents (73%), les mères (67%), les pères (66%), la famille élargie (66%) et les conjoints (65%).

- 50% des gens se disent tout simplement en panne d’inspiration. Ils le sont encore plus quand il s’agit de leurs enfants (65%) ou d’autres personnes très importantes de leur entourage (62%).

- Après les cartes-cadeaux, les achats les plus populaires sont les produits technologiques (21%) et les accessoires technologiques (25%).

- Un acheteur de cadeaux sur cinq dépensera 1000$ et plus pendant son magasinage des fêtes.

Le sondage a été réalisé les 31 octobre et 1er novembre 2013 par la firme Vision Critical, auprès de 1503 adultes canadiens choisis au hasard, parmi les panélistes du forum Angus Reid, dont 1190 se disent consommateurs de cadeaux des fêtes. Les résultats ont été pondérés selon les données récentes en matière d’éducation, d’âge, de sexe et de région afin d’assurer un échantillon représentatif de l’ensemble de la population adulte au Canada.

Staples/Bureau en Gros propose déjà des aubaines quotidiennes au www.bureauengros.com et étale toujours une vaste gamme de produits technologiques, d’albums-photos personnalisés, de bijoux et quantité d’autres accessoires. Le 25 novembre, dès 20h, se tiendra une soirée Twitter aux @StaplesCanada et @Listen2Lena pour ceux qui souhaitent bénéficier de conseils et solutions cadeaux. On y dressera un panorama des nouveaux produits à surveiller, des meilleurs moyens d’économiser, des astuces de spécialistes du magasinage et on pourra gagner des prix.

À VOIR AUSSI:

Une écharpe de qualité

20 idées cadeaux pour régler votre magasinage des fêtes en quelques clics (PHOTOS)

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.