Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Laïcité : Legault est prêt à aller plus loin et tend la main au PQ

Laïcité : Legault est prêt à aller plus loin et tend la main au PQ

François Legault est prêt à durcir la position de la Coalition avenir Québec (CAQ) en matière de la laïcité.

Pressé d'en finir avec ce débat qui laisse son parti sur les lignes de côté, M. Legault a dit être disposé jeudi à « faire des compromis » pour se rapprocher de la position péquiste et adopter la charte de la laïcité.

M. Legault a déclaré en point de presse qu'il était prêt à examiner la possibilité « d'élargir » la position de la CAQ « dans le domaine de l'éducation », pour autant que le gouvernement péquiste accepte aussi d'ouvrir son jeu.

Pour l'heure, la CAQ propose de limiter l'interdiction du port des signes religieux aux enseignants et directeurs des écoles publiques primaires et secondaires - en sus des employés investis d'un pouvoir coercitif (policiers, juges, gardiens de prison, procureurs de la couronne). Le projet de loi 60 du ministre Bernard Drainville va beaucoup plus loin, proscrivant les signes religieux chez l'ensemble des employés de l'État, incluant ceux des centres de la petite enfance (CPE) et des établissements collégiaux et universitaires.

L'ouverture manifestée par M. Legault survient après la sortie hautement médiatisée plus tôt cette semaine de l'avocat Jean Allaire, fondateur de la défunte Action démocratique du Québec et allié de la première heure de la coalition. M. Allaire s'en est pris à la religion musulmane qu'il juge violente et suggéré à mots couverts à la CAQ de resserrer ses propositions en ce qui a trait aux interdits religieux.

M. Allaire n'est pas isolé dans son camp.

En effet, de récents sondages ont démontré que de nombreux partisans de la CAQ préfèrent la ligne dure adoptée par le gouvernement du Parti québécois à la version édulcorée de leur parti.

En ce sens, la volonté de M. Legault de se rapprocher du projet de loi péquiste vise aussi à rassurer les militants en prévision du conseil général du parti, samedi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.