Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les trois accusés de la marée noire du Prestige acquittés

Les trois accusés de la marée noire du Prestige acquittés

La justice espagnole a acquitté mercredi les trois accusés jugés au pénal pour la marée noire ayant suivi le naufrage, en novembre 2002, du pétrolier Le Prestige, la pire catastrophe écologique subie par l'Espagne.

L'accident du pétrolier au large des côtes de Galice, dans le nord-ouest du pays, après une avarie avait souillé des milliers de kilomètres de côtes, surtout en Espagne mais aussi au Portugal et en France, et contraint à la fermeture de riches zones de pêches.

Les trois juges espagnols ont estimé qu'il était impossible d'établir la responsabilité pénale des trois accusés et jugé que le capitaine, Apostolos Mangouras, aujourd'hui âgé de 78 ans, le chef mécanicien, Nikolaos Argyropoulos, et le directeur de la marine marchande espagnole d'alors, José Luis Lopez-Sors, n'étaient pas coupables du délit d'atteinte à l'environnement.

Le capitaine Mangouras a toutefois été reconnu coupable de désobéissance aux autorités espagnoles qui avaient demandé que le pétrolier, en service depuis 26 ans, reste aussi loin des côtes que possible. Il a été condamné pour cela à neuf mois de prison avec sursis.

Après une tempête qui avait gravement endommagé un réservoir, le navire avait dérivé en mer pendant plusieurs jours avec en soute 77 000 tonnes de pétrole, s'étant vu interdire d'accoster en France, en Espagne et au Portugal.

Il avait fini par se fendre en deux et couler à environ 250 milles de la côte. Du pétrole avait continué à se répandre alors qu'il gisait au fond de l'eau. Les juges ont estimé que la fuite avait été causée par les insuffisances de la maintenance et que l'équipage ignorait ce fait.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.