Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La production d'opium en Afghanistan grimpe rapidement

La production d'opium en Afghanistan grimpe rapidement

La production d'opium a augmenté de 49 % à 5500 tonnes l'an dernier en Afghanistan, estiment les Nations unies, qui craignent de voir le produit de ce commerce tomber entre les mains des « seigneurs de guerre » au moment où les forces internationales s'apprêtent à quitter le pays.

La surface cultivée en pavot a atteint cette année un record avec 209 000 hectares, une progression de 36 % par rapport à 2012.

« Le pronostic à court terme n'est pas positif. L'économie clandestine s'installe et semble prendre le pas sur l'économie légale », a estimé mercredi Jean-Luc Lemahieu, représentant régional de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

L'Afghanistan est le premier pays mondial pour la culture du pavot, d'où sont produits l'opium et l'héroïne. Le pays a fourni l'an dernier 75 % de la demande mondiale, un chiffre qui pourrait passer à 90 % cette année, selon Jean-Luc Lemahieu.

L'augmentation de la surface cultivée s'explique par les incertitudes entourant le retrait l'an prochain des forces internationales, la hausse des cours de l'opium et le manque de volonté politique dans la lutte contre ce problème.

Cette absence de détermination ne fait que grandir à l'approche de l'élection présidentielle d'avril prochain pour laquelle le chef de l'État sortant, Hamid Karzaï, qui ne peut se

représenter, laisse le champ libre à une cohorte de rivaux, liés pour certains à des faiseurs de roi ayant profité de la culture du pavot.

Les bénéfices tirés à la production de cette activité devraient approcher cette année le milliard de dollars, soit 4 % du PIB.

Une partie de cette somme ira aux taliban en lutte contre le pouvoir central. En privé, des responsables occidentaux accusent aussi des membres de l'appareil d'État de prélever leur dîme.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.