Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Folie aux enchères pour un tryptique de Francis Bacon

Folie aux enchères pour un tryptique de Francis Bacon

Un tryptique de Francis Bacon datant de 1969 a fracassé un record mondial, établi par Le cri d'Edvard Munch, lors d'une vente aux enchères mardi soir à Manhattan.

L'uvre, Trois études pour le portrait de Lucian Freud, a été adjugée pour 142,4 millions $ US lors d'une vente d'uvres contemporaines et de l'après-guerre organisée par la maison Christie's. Le tryptique représente un artiste et ami de Bacon.

La vente a été conclue après six minutes de compétition acharnée dans la salle et au téléphone.

Le prix a dépassé celui de près de 120 millions $ US payé pour Le cri d'Edvard Munch, qui avait établi un record du monde lors d'une vente en 2012 chez Sotheby's.

Au cours de la soirée, une sculpture de Jeff Koons a battu un record mondial de vente aux enchères pour un artiste vivant.

La sculpture Balloon Dog(Orange) a été vendue pour 58,4 millions $ US. Cette uvre en acier inoxydable de 10 mètres de haut ressemble à un chien fait avec des ballons pour enfants.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.