Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa : vers un surplus budgétaire en 2015

Ottawa : vers un surplus budgétaire en 2015

Le ministre des Finances Jim Flaherty pourrait confirmer que la bataille contre le déficit fédéral va mieux que prévu.

Le ministre dévoilera mardi sa mise à jour économique à Edmonton, et tout porte à croire qu'il serait en voie d'annoncer que le déficit de cette année sera moins élevé que celui de 18,7 milliards de dollars projeté dans le budget de mars.

Cela signifie que le gouvernement pourrait faire mieux que simplement équilibrer le budget en 2015 et être en mesure de dégager de confortables surplus qui permettraient de respecter certaines promesses électorales faites en 2011.

Un surplus pourrait permettre aux conservateurs du premier ministre Stephen Harper d'introduire certaines mesures comme le fractionnement des revenus, question de réduire le fardeau fiscal qui pèse sur les familles avec enfants, juste à temps pour la campagne d'octobre 2015.

Des économistes ont indiqué avoir fourni au ministre Flaherty des prévisions économiques plus optimistes et plus stables pour l'avenir, avec une croissance économique moyenne de 2,4 % pour l'an prochain, après celle, plus lente, de 1,7 % de cette année.

Le contexte économique mondial moins risqué pourrait, lui aussi, aider Ottawa à atteindre sa cible de 2015 pour l'équilibre budgétaire, et même à la dépasser.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.