Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google: la vie privée des internautes mise en danger par les nouvelles conditions d'utilisation. Comment se protéger

Comment éviter que Google ne se serve de vos photos pour de la pub?

Ça y est, c'est fait. Depuis lundi, Google peut utiliser vos photos et vos avis pour faire de la pub.

En octobre dernier, le géant de la recherche en ligne avait publié une mise à jour de ses conditions d'utilisations qui devaient s'appliquer le 11 novembre. L'"affichage du nom et de la photo de votre profil (dans les avis et la publicité, par exemple)" est une de ces conditions.

Concrètement, si vous possédez un compte Google (ce qui regroupe YouTube, Google +, Gmail, etc), les avis que vous avez déposés sur certains produits et sites pourront être utilisés par l'entreprise pour promouvoir ses publicités.

Si, par exemple, vous avez été satisfait (ou non) de l'utilisation d'un produit, votre commentaire, accompagné d'une photo sera visible pour toute personne amie avec vous sur le réseau social de Google.

Avec ces nouvelles conditions, Google peut afficher vos avis dans les annonces sponsorisées, ces résultats qui apparaissent en premier sur un fond jaune quand vous effectuez une recherche sur le site.

Voici un exemple visuel, proposé par Google:

Comment éviter ça?

Si vous n'avez guère envie de voir vos commentaires exposés ainsi aux yeux de vos amis, la solution est simple comme le montre cette vidéo:

Il vous suffit de vous rendre sur la page recommandations partagés tout en étant connecté à votre compte Google.

Descendez alors en bas de la page et décochez l'option "En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces." Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "enregistrer", tout simplement.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.