Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Première Guerre mondiale : collecte de documents privés

Première Guerre mondiale : collecte de documents privés

En France, l'État invite la population à fouiller dans ses greniers et ses placards dans le cadre d'une vaste collecte de documents privés relatifs à la Première Guerre mondiale.

Les photos, les lettres et tous les autres objets du quotidien qui ont appartenu à des soldats entre 1914 et 1918 seront numérisés et intégrés à une bibliothèque virtuelle européenne, qui compte déjà un demi-million de souvenirs récoltés dans une dizaine de pays.

Pierre Candillier, un résident de la Somme, a partagé le contenu du journal intime de son père, Henri, avec la Grande Collecte. Il a découvert ce récit de l'horreur des tranchés en regardant dans la bibliothèque. Jamais il n'avait reçu les confidences de son père à ce sujet. « J'ai appris à mieux le connaître », dit-il.

Cette collecte, qui se poursuit jusqu'à samedi en France, s'inscrit dans les Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.