Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Début du procès du père rédemptoriste Jean-Claude Bergeron

Début du procès du père rédemptoriste Jean-Claude Bergeron

Le père rédemptoriste Jean-Claude Bergeron subit depuis lundi matin au palais de justice de Québec son procès criminel pour des gestes à caractère sexuel qu'il aurait commis à l'endroit de sept élèves de l'ancien Séminaire Saint-Alphonse, à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Les faits reprochés à l'homme de 72 ans, qui doit répondre à des accusations d'attentat à la pudeur et de grossière indécence, se seraient produits entre 1967 et 1980, au moment où il était gardien de dortoir et enseignant.

Un premier témoin âgé d'une cinquantaine d'années, qui a fréquenté le Séminaire Saint-Alphonse au milieu des années 70, a raconté en matinée les gestes à caractère sexuel dont il aurait été victime.

Le témoin a relaté qu'au moment où il était pensionnaire, il avait, un jour, demandé de l'aide à son gardien de dortoir, le père Bergeron, après avoir mouillé son lit.

Selon le plaignant, le religieux a alors entrepris de le laver. « J'étais très intimidé de la façon qu'il me lavait », a-t-il affirmé en racontant que le père Bergeron s'attardait sur son pénis et ses fesses et que ça lui avait semblé « une éternité ».

Les épisodes de « nettoyage » seraient survenus entre 12 et 15 fois, selon le témoin. Ce dernier a dit avoir tenté de dénoncer la situation auprès du directeur du Séminaire Saint-Alphonse, qui était à l'époque le père François Plourde. Ce dernier lui aurait alors rétorqué qu'il était un mauvais étudiant avant de l'expulser de l'école.

Le premier témoin à se faire entendre au procès du père Bergeron a déjà raconté son histoire dans le cadre du recours collectif contre les Rédemptoristes, qui est entendu cet automne au palais de justice de Québec. Le nom de Jean-Claude Bergeron est d'ailleurs cité dans ce recours intenté contre neuf prêtres rédemptoristes de l'ancien Séminaire Saint-Alphonse.

Rappelons que c'est le juge Jean-Pierre Dumais qui entend la cause. Il remplace la juge Marie-Claude Gilbert, qui s'est récusée sans donner d'explications. Elle a simplement fait savoir qu'elle ne pourrait entendre aucune cause impliquant les Rédemptoristes.

Fait à noter, Jean-Claude Bergeron est accompagné d'un gardien de sécurité d'une agence privée engagé pour la durée, du procès qui doit se dérouler pendant une semaine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.