Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cinq nouveaux, dont Chelios et Shanahan

Cinq nouveaux, dont Chelios et Shanahan

Le Temple de la renommée du hockey a accueilli 5 nouveaux membres, lundi soir.

L'ancien entraîneur des Flyers, Fred Shero, l'attaquant Brendan Shanahan et trois anciens défenseurs : Geraldine Heaney, la Bobby Orr du hockey féminin, l'ex-capitaine Scott Niedermayer et Chris Chelios, qui a été associé au Canadien de Montréal pendant une partie de sa carrière de 26 saisons.

Pour le comité de sélection, lire la plaque des nouveaux membres est un rituel du week-end d'intronisation au Temple de la renommée.

Le président du comité, Pat Quinn, a pris une pause pendant qu'il lisait celle de Brendan Shanahan, vendredi.

« Le seul joueur de l'histoire de la LNH à avoir marqué 600 buts et avoir écopé 2000 minutes de pénalité », a lu Quinn à voix haute, avant d'ajouter « pouvez-vous croire qu'il décerne les amendes et les suspensions aujourd'hui? »

Plusieurs témoins de la scène ont éclaté de rire, tout comme ce fut le cas lorsqu'un autre membre de la cuvée 2013, Chris Chelios, a blagué en déclarant pendant une rencontre avec les amateurs, samedi, que « Shanny est trop impliqué » dans la discipline de la ligue. C'est désormais le boulot de Shanahan, qui est vice-président du développement hockey et affaires ainsi que et préfet de discipline de la LNH.

Étant toujours à la limite de ses capacités pendant 21 saisons, Shanahan a marqué 656 buts et récolté 698 mentions d'assistance -- des statistiques qui l'ont propulsé tout droit vers le Temple de la renommée.

Le commissaire Gary Bettman estime que l'empreinte que Shanahan laissera sur la LNH sera beaucoup plus importante dans les bureaux que sur les patinoires de la ligue.

« Je crois que sa contribution, si on se fie à ce qu'il fait présentement, sera encore plus importante que celle qu'il a réalisée en 21 saisons sur la patinoire, a dit Bettman lundi. Il laisse une véritable empreinte sur la façon de jouer au hockey, il la rend plus sécuritaire pour les joueurs actuels et ceux qui suivront. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.