Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yasser Arafat : la commission d'enquête palestinienne désigne Israël comme principal suspect

Israël désigné principal suspect de la mort d'Arafat
AFP

La commission d'enquête palestinienne sur la mort de Yasser Arafat a désigné ce vendredi 8 novembre Israël comme le "principal et unique suspect de l'assassinat" du dirigeant palestinien. Son président Tawfiq Tiraoui a précisé, lors d'une conférence de presse à Ramallah en Cisjordanie, que la commission se fondait notamment sur les conclusions des rapports médicaux suisse et russe.

Ces rapports à partir d'échantillons biologiques prélevés le 27 novembre 2012 sur sa dépouille permettent d'établir que "Yasser Arafat n'est mort "ni de vieillesse, ni de maladie, mais par empoisonnement", a indiqué le Dr Abdallah al-Bachir, chef de l'équipe médicale de la commission d'enquête.

En attente des conclusions de la France

Le rapport français sur les mêmes échantillons n'a pas encore été communiqué à la commission palestinienne, qui a demandé à Paris d'accélérer la procédure. "La France connaît toute la vérité et les détails sur le martyre de Yasser Arafat", a insisté Tawfiq Tiraoui.

Lors de la conférence de presse, le ministre palestinien de la Justice Ali Mhanna a également réclamé le dossier français. "Nous n'avons reçu aucune réponse jusqu'à présent de la partie française. Nous avons envoyé une nouvelle lettre aux Français demandant d'accélérer l'envoi des résultats et nous attendons toujours", a-t-il souligné.

L'équipe française agissait dans le cadre d'une information judiciaire pour assassinat ouverte en 2012 en France à la suite d'une plainte contre X déposée par la veuve du dirigeant historique palestinien, Souha Arafat. Les raisons de la mort du dirigeant historique palestinien le 11 novembre 2004 dans un hôpital militaire français n'ont pas été élucidées.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.