Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un tirage au sort départage deux candidats à Saint-Esprit

Un tirage au sort départage deux candidats à Saint-Esprit

L'élection municipale de dimanche a donné lieu à une situation cocasse à Saint-Esprit, dans Lanaudière. Deux candidats au poste de conseiller ont obtenu une égalité de voix parfaite. Un juge a dû trancher par tirage au sort.

Un reportage de Thomas Gerbet

Les candidats Clément Grégoire et Sylvain Grégoire n'ont pas seulement le même nom, ils ont aussi obtenu le même nombre de voix : 73. Après recomptage au palais de justice de Joliette, l'égalité a été confirmée par le juge. Ce dernier a alors emprunté le béret d'un membre du public et deux papiers, pliés en deux, ont été tirés dans le chapeau. La chance a souri à Clément Grégoire, le conseiller sortant.

C'est au juge de décider du procédé de tirage au sort. Il aurait pu choisir la méthode pile ou face, par exemple.

Le village de Saint-Esprit n'est pas le seul dans cette situation. À Saint-Herménégilde, en Estrie, la mairesse sortante, Lucie Tremblay, et son opposant, Gérard Duteau, ont obtenu 184 voix chacun. Un juge tranchera lundi au palais de justice de Sherbrooke.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.