Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les gaz à effet de serre atteignent un niveau record 

Les gaz à effet de serre atteignent un niveau record

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) affirme que la teneur de l'atmosphère en gaz à effet de serre a atteint un niveau inégalé en 2012.

D'après son plus récent bulletin, la quantité de CO2 présent dans l'atmosphère du globe a atteint 393,1 parties par million l'an dernier. Elle a ainsi augmenté de 2,2 parties par million par rapport à l'année précédente.

La hausse est également supérieure à la moyenne des dix dernières années, soit 2,02 parties par million, ce qui dénote une accélération de la tendance.

Si le rythme actuel se maintient, l'organisation s'attend à ce que la teneur annuelle moyenne en CO2 à l'échelle du globe dépasse le seuil de 400 parties par million en 2015 ou 2016.

Pendant l'année 2012, les concentrations mensuelles relevées par plusieurs stations dans l'Arctique ont franchi le seuil symbolique de 400 parties par million.

En 2013, les données horaires et quotidiennes ont excédé cette valeur ailleurs dans le monde, notamment à l'observatoire du volcan Mauna Loa, à Hawaï.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.