Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vitrine sur sur l'art contemporain haïtien

Vitrine sur sur l'art contemporain haïtien

Le Musée de la civilisation à Québec lance son exposition Haïti, in extremis, mort et vie dans l'art haïtien du 21e siècle.

À travers une centaine d'oeuvres, les artistes haïtiens contemporains offrent un regard sur leur univers marqué notamment par des catastrophes naturelles.

« La prémisse de l'exposition, c'est de démontrer que plus les conditions de vie sont rudes, plus l'art est étonnant, saisissant en Haïti », mentionne

Lydia Bouchard, conservatrice.

Les oeuvres regroupées dans l'exposition font appel à une diversité de médiums. Les artistes proposent des uvres multimédiatiques, toiles, uvres de récupération, uvres en métal coupé.

L'exposition fait découvrir entre autres des sculptures réalisées avec des matériaux de récupération par le collectif Atis Rezistans (artistes résistants).

La technique du perlage, aussi présente dans l'exposition, est une forme d'art très importante en Haïti, mentionne Mme Bouchard. « C'est une forme d'art que certains artistes font reconnaître à part entière, qui puise sa source dans la tradition des drapeaux cérémoniels vaudou. À l'origine, on avait des drapeaux de petite taille qui ornaient les temples, des drapeaux avec un motif central bordé d'un motif géométrique. Aujourd'hui, on a des compositions très élaborées, très colorées avec beaucoup de motifs », fait savoir Mme Bouchard.

Le Musée de la civilisation a aussi intégré à l'exposition des oeuvres des artistes québécois d'origine haïtienne : Marie-Hélène Cauvin, Manuel Mathieu et Killy.

L'exposition Haïti, in extremis, mort et vie dans l'art haïtien du 21e siècle est présentée au Musée de la civilisation du 6 novembre au 17 août 2014.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.