Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qualité de vie enviable au Canada

Qualité de vie enviable au Canada

La crise financière et la récession qui ont ébranlé le monde il y a moins de cinq ans ont sérieusement détérioré la qualité de vie dans plusieurs pays développés. Le Canada se démarque, toutefois, et figure parmi les 20 % des pays ayant la meilleure qualité de vie.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'est intéressée aux effets de cette crise dans 34 pays du monde. Au-delà des pertes d'emplois et de revenus, l'OCDE a analysé plusieurs éléments, dont la sécurité personnelle, l'immobilier, les relations sociales, l'éducation et la qualité de l'environnement, notamment.

Le Canada se classe dans les 20 % des pays les plus performants, aux côtés de l'Australie, du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis. Le Canada se démarque par la progression du revenu disponible, qui a grimpé de 5 % entre 2007 et 2010, et par la baisse du taux de chômage à long terme.

Cette crise semble également avoir favorisé les gestes de solidarité au Canada puisque le nombre de bénévoles a augmenté de 2 % entre 2007 et 2012. Ainsi, 78 % des Canadiens se disaient très satisfaits de leur qualité de vie en 2012.

À l'opposé, la perception qu'ont plusieurs Européens de leur qualité de vie s'est effondrée depuis 2007. Par exemple, le taux de satisfaction des Grecs a chuté de 20 % tandis qu'il a reculé de 12 % en Espagne et de 10 % en Italie. Ils souffrent surtout de l'effritement du marché de l'emploi et de la chute de leurs revenus.

« Les gens sentent que leur gouvernement est incapable de les aider à se sortir de cette crise », ajoute Martine Durand, économiste en chef de l'OCDE. D'ailleurs, à peine 40 % des personnes interrogées disent avoir confiance en leur gouvernement, soit le plus bas niveau enregistré en sept ans.

Pour réaliser cette étude, l'OCDE a utilisé les données d'un sondage mené par la firme Gallup World Poll auprès de 1000 répondants dans chacun des 34 pays analysés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.