Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le M23 annonce la fin de la rébellion dans l'est de la RDC

Le M23 annonce la fin de la rébellion dans l'est de la RDC

Un chef de file du groupe rebelle M23 a affirmé que son mouvement mettait fin à sa rébellion dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), après plus d'un an et demi de lutte contre le gouvernement.

Dans un communiqué publié mardi matin, le président du M23, Bertrand Bisimwa, a déclaré que le groupe chercherait à résoudre ses griefs par le biais de moyens politiques seulement.

Cette annonce est intervenue alors que l'armée congolaise a déclaré la victoire sur les rebelles, après avoir pris le contrôle des deux dernières collines qui avaient été détenues par le M23.

Les pourparlers de paix entre les deux parties ont stagné à maintes reprises depuis décembre et l'armée congolaise a intensifié son offensive le mois dernier contre les rebelles.

Des observateurs affichent toutefois de la prudence, soulignant que le M23 n'était que la dernière réincarnation de mécontentement dans la région et que d'autres groupes pourraient émerger après sa disparition.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.