Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

140 000 personnes reçoivent de l'aide alimentaire sur l'île de Montréal

140 000 personnes reçoivent de l'aide alimentaire sur l'île de Montréal

L'étude annuelle de Banques alimentaires du Canada,qui collecte les données des banques d'aliments du pays, démontre que près de 140 000 personnes reçoivent de l'aide chaque mois sur l'île de Montréal.

Dans les entrepôts de Moisson Montréal, la plus grande banque alimentaire de la province, on distribue 1,2 million de kilos de nourriture par mois.

La demande est constante depuis cinq ans, dit son directeur général, Dany Michaud.

La clientèle est composée à 60 % de bénéficiaires de l'aide sociale, de travailleurs à bas salaire et de plus en plus de personnes âgées.

« [...] au deuxième rang, ce sont des travailleurs pauvres, qui ont augmenté quand même de 1 %, des gens qui, même s'ils ont un emploi, ça ne suffit pas pour joindre les deux bouts. Au troisième rang, les personnes âgées. On sait qu'avec le vieillissement de la population, je crois que ça va être de plus en plus difficile, alors 7 % pour nos personnes âgées, c'est quand même remarquable », affirme M. Michaud.

À Moisson Montréal, on distribue annuellement pour l'équivalent de 71 millions de dollars de denrées. La banque alimentaire doit sans cesse innover pour répondre à la demande.

Dany Michaud et son équipe ont réussi à convaincre dernièrement des supermarchés locaux de donner leurs viandes un peu avant la date d'expiration, des viandes encore bonnes à consommer, mais qui servaient à produire des aliments pour animaux.

D'après un reportage de Marc Verreault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.