Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pire de Google, confessions d'employés

Le pire de Google, confessions d'employés
google

Rien que le nom fait rêver. Décrocher un emploi chez Google, quoi de mieux? En février 2013, le magazine Fortunes affirmait que pour les employés, Google est la meilleure entreprise.

Mais à priori, tout le monde n'est pas d'accord. On n'imaginerait pas que l'entreprise aux 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires, qui révolutionne le monde, susciterait les critiques de ses employés. Et pourtant, un fil de discussion de Quora enlève Google de son piédestal et montre que finalement, ce serait une entreprise comme les autres. Employés sur-qualifiés, mauvaise ambiance... le site Business Insider a repris quelques unes des meilleures réactions de ces employés.

"Le pire quand on travaille à Google, c'est que beaucoup sont sur-qualifiés pour leur travail. Google met la barre très haut en termes de recrutement, en raison de la solidité de la marque, de la paye et des primes, et de la très positive culture de travail. Résultat, ils ont le choix entre de brillants candidats, même pour les rôles de plus bas niveau."

Candidats brillants peut-être, mais pas forcément sympathiques

"Malheureusement, malgré l'opinion courante, je pense que le niveau moyen des ingénieurs de Google est médiocre. Avec beaucoup d'arrogance, aussi. Chacun croit qu'il (les mâles dominent) est meilleur que son voisin. Donc c'est vraiment dur de discuter de quoi que ce soit à moins que ce soit avec ton ami. Les discussions objectives sont assez rares, vu que chacun garde son territoire, et n'est pas intéressé par les opinions des autres à moins que ces autres soient d'Importants Dieux."

"Pour quelqu'un qui a travaillé pour Google temporairement, le pire, c'est cette attitude suffisante de ceux qui travaillent pour le VRAI Google. Ils ont l'air de penser que quiconque ne travaille plus pour le "Google actuel" comme eux, est quelqu'un de mentalement et moralement inférieur."

Ce n'est pas parce que c'est Google que les espaces de travail sont parfaits.

"...Si tu dois travailler dans l'un des principaux bâtiments, tu seras très probablement extrêmement à l'étroit. Ce n'est pas rare de voir 3-4 employés dans un seul cube, ou plusieurs responsables partager un même bureau. Avec tous les espaces ouverts pour la nourriture, les jeux, la télé, les discussions techniques, etc., il peut être étonnamment dur de trouver un endroit calme et privé pour réfléchir."

"A Zurich, il y a une pièce calme où les gens se relaxent, font une sieste. Il y a de très jolis aquariums et tu peux perdre tout ton temps de travail là, à regarder les poissons faire des trucs de poisson. Il y avait un fil de discussion de plus de 100 emails à propos du retrait des chaises de massage de cette pièce, parce que soi-disant des gens étaient empêchés de dormir parce que ces chaises de massage étaient trop bruyantes."

Qui a dit employés sérieux?

"C'est encore pire que le Pays Imaginaire (Peter Pan, ndlr). Ils boivent à n'importe quelle heure, discutent en permanence, jouent à des jeux, et travaillent un peu ou pas du tout."

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des photos surprenantes de Google Street View

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.