Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les faits me donnent raison, affirme Edward Snowden

Les faits me donnent raison, affirme Edward Snowden

L'ancien consultant de la NSA américaine Edward Snowden estime que le débat dans le monde autour d'un renforcement des contrôles des agences chargées de la collecte d'informations et du renseignement montre qu'il a eu raison de publier les documents confidentiels à sa disposition.

L'informaticien, qui a trouvé asile à Moscou, est à l'origine des révélations sur les écoutes massives du renseignement américain.

Dans un « Manifeste pour la vérité » qu'il publie dimanche dans le magazine allemand Der Spiegel, Edward Snowden juge que son geste a contribué à la prise de conscience par le public et par les gouvernements de la nécessité d'une réforme de ces services.

« Au lieu de provoquer des dégâts, l'utilité pour la société de cette nouvelle connaissance publique est désormais claire, car on évoque aujourd'hui des réformes des modes de gestion, de supervision et des lois », écrit-il.

Edward Snowden a écrit cette semaine une lettre ouverte aux Allemands pour leur demander de le soutenir face à la « persécution » dont il dit faire l'objet de la part du gouvernement américain.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.