Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

David Lemelin dit avoir l'appui de tous ses candidats à 100 %

David Lemelin dit avoir l'appui de tous ses candidats à 100 %

Après une rencontre d'urgence parfois houleuse qui s'est tenue vendredi matin avec les candidats de Démocratie Québec, David Lemelin, a fait savoir qu'il jouissait de l'appui de tous ses candidats. Les révélations sur son passé judiciaire n'ébranlent pas sa volonté de demeurer chef du parti.

Le candidat à la mairie de Québec s'est expliqué devant les représentants de la presse sur la demande de pardon qu'il a obtenu à la suite d'une condamnation pour voies de fait sur son ex-conjointe en 1993, une histoire révélée jeudi par Le Journal de Québec.

Flanqué de sa conjointe et de tous ses candidats, le chef de Démocratie Québec a reconnu avoir commis une erreur de jeunesse.

Visiblement ému, David Lemelin a dit qu'il s'excusait de ne pas avoir parlé de cet épisode aux membres de son parti. Il a du même souffle qualifié de geste regrettable les événements qui se sont produits en 1993.

Le chef de Démocratie Québec a néanmoins insisté pour dire qu'il avait obtenu un pardon de la cour, il y a un an. David Lemelin a également affirmé que les membres de son parti lui avaient pardonné au terme de la rencontre d'urgence tenue vendredi matin.

Une « manoeuvre médiatique »

Par ailleurs, le candidat à la mairie a décoché une flèche à l'endroit du Journal de Québec.

David Lemelin a dit croire à une manuvre médiatique orchestrée de la part du quotidien. « On cherche à me diaboliser et à détruire ma réputation à 48 h du scrutin. Quel beau hasard, n'est-ce pas? C'est un coup bas et méprisant qui n'est pas à la hauteur du journaliste que j'ai fréquenté et pratiqué pendant 12 ans de ma vie professionnelle », a-t-il dit.

David Lemelin dit ne pas comprendre pourquoi l'information sur sa demande de pardon a été rendue publique ces jours-ci alors que le Journal de Québec la possédait depuis un moment.

« Que dois-je conclure quand je sais qu'un média possède cette information depuis au moins le 26 mars dernier [...] Puisque le pardon m'a été accordé il y a un an, il faut donc que l'on ait conservé cette information au chaud pendant plus d'un an afin de pouvoir s'en servir de façon intéressée afin de tordre le bras de la démocratie au détriment des citoyens de Québec », a déploré le chef de Démocratie Québec.

« Si je devais m'effondrer devant une telle manuvre suspecte, je ne serais tout simplement pas digne de me porter candidat à la mairie de ma ville. Je ne me laisserai pas manipuler et je ne m'effondrerai pas, qu'on se le tienne pour dit », a ajouté M. Lemelin.

Les candidats se rallient

Même si plusieurs candidats de Démocratie Québec auraient souhaité que David Lemelin fasse preuve de transparence au début de la compagne concernant son passé, ils réitèrent néanmoins toute leur confiance en leur chef.

« C'est certain que j'aurai préféré la savoir plus tôt, mais je comprends les motifs qui ont mené à cette décision-là de la part de David Lemelin », a réagi Anne Guérette, conseillère sortante dans le district Cap-aux-Diamants.

De son côté, le candidat dans le district de Neufchâtel-Lebourneuf a nuancé le discours qu'il avait tenu plus tôt vendredi matin avant la rencontre d'urgence. Patrick Paquet n'avait pas caché sa frustration.

Lui et plusieurs candidats disaient être secoués et ne pas comprendre pourquoi David Lemelin avait tenu dans l'ignorance les membres du parti au sujet de son passé.

Au terme de la rencontre avec son chef, M. Paquet dit avoir passé l'éponge. « C'est une erreur de jeunesse qu'il a eue [...] Il m'a demandé son pardon ce matin puis je lui ai accordé mon pardon, parce qu'il m'a donné les bonnes explications », a-t-il réagi.

M. Paquet avait laissé savoir plus tôt en matinée qu'il n'aurait pas hésité à fonder sa propre formation politique avec Anne Guérette s'il avait su que son chef avait eu des démêlés avec la justice dans le passé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.