Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un jeune chef prend la succession de l'orchestre du CNA d'Ottawa

Un jeune chef prend la succession de l'orchestre du CNA d'Ottawa

L'orchestre du Centre national des arts (CNA) d'Ottawa accueillera en 2015 le plus jeune chef de son histoire. Le CNA a confirmé, mercredi, que le Britannique Alexander Shelley, 34 ans, sera son prochain chef d'orchestre.

Il succédera ainsi à Pinchas Zukerman, âgé de 65 ans, qui prendra sa retraite. Ce dernier est en poste depuis 1998.

Le jeune chef d'orchestre est de passage cette semaine à Ottawa. Il dirige, jeudi et vendredi, la Symphonie fantastique de Berlioz avec l'orchestre du CNA.

Né en 1979, Alexander Shelley est le fils de musiciens professionnels. Il a étudié le violoncelle pendant de nombreuses années avant de s'intéresser à la direction d'orchestre.

En 2005, il a remporté à l'unanimité la Leeds Conductors Competition.

Depuis, de nombreux orchestres l'ont invité, dont le BBC Symphony, le Royal Philharmonic, le Rotterdam Philharmonic, le Komische Oper Berlin, ainsi que les orchestres symphoniques de Seattle, Houston, Melbourne, Séoul et Singapour.

Alexander Shelley est également directeur musical ou artistique d'orchestres symphoniques, dont celui de Nuremberg et le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen.

Il dirige également des opéras depuis 2008, ayant notamment présenté La Bohême au Centre national des Arts à Ottawa en 2012.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.