Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marie Laberge et Arlette Cousture provoquent la colère des libraires indépendants

Marie Laberge et Arlette Cousture provoquent la colère des libraires indépendants
Agence QMI

Les auteures à succès Marie Laberge et Arlette Cousture provoquent la colère des libraires indépendants et des bibliothécaires en plein débat sur la réglementation du prix de vente des livres.

Les deux auteures, dont les livres caracolent souvent en tête des palmarès, ont choisi de vendre leurs écrits numériques les plus récents directement sur leur plateforme web, c'est-à-dire en se passant d'intermédiaires.

L'Association des libraires du Québec (ALQ) a confié au quotidien Le Devoir y voir une « trahison ».

Car les libraires ne pourront pas distribuer ces oeuvres numériques via leur plateforme ruedeslibraires.com, pas plus que les bibliothèques publiques, dont les usagers sont habitués à avoir accès aux oeuvres en format numérique.

Marie Laberge avait pourtant soutenu l'an passé la campagne pour une réglementation du prix du livre sur le site Nos livres à juste prix. Une initiative lancée, entre autres, par l'ALQ.

Par la suite, venue présenter son roman Mauvaise foi à Tout le monde en parle plus tôt au mois d'octobre, elle a déclaré, à propos de la question du prix unique du livre : « Je suis en train de virer mon capot de bord. »

10 films à voir absolument cet automne

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.