Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès du 1er chef de gouvernement de la Pologne post-communiste

Décès du 1er chef de gouvernement de la Pologne post-communiste

Les Polonais pleurent la disparition d'un personnage politique de premier plan qui a consacré sa vie à combattre le totalitarisme et l'oppression.

Tadeusz Mazowiecki s'est éteint, lundi, à l'âge de 86 ans.

Selon son secrétaire personnel, Michal Prochwicz, il est mort à l'hôpital. Il y avait été conduit, mercredi, alors qu'il souffrait d'une forte fièvre.

M. Mazowiecki est connu pour avoir été à la tête du premier gouvernement démocratique de son pays à la suite du déclin du communisme.

Cet intellectuel profondément imprégné des valeurs chrétiennes et démocratiques fut l'un des architectes des débats de la « table ronde » ayant réuni des représentants du régime communiste et de l'opposition pour permettre la transition pacifique de la Pologne vers la démocratie en 1989.

Au milieu des années 1990, en pleine guerre des Balkans, Tadeusz Mazowiecki fut également rapporteur de l'ONU pour l'ex-Yougoslavie. Dans un aveu d'impuissance, il démissionna de cette fonction après le massacre de musulmans bosniaques par les milices serbes à Srebrenica en juillet 1995.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.