Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les États-Unis espionnaient Merkel dès 2002, selon Der Spiegel

Les États-Unis espionnaient Merkel dès 2002, selon Der Spiegel

Les États-Unis pourraient avoir espionné le téléphone d'Angela Merkel pendant plus de 10 ans, rapporte samedi la presse allemande, selon laquelle Barack Obama a assuré à la chancelière d'Allemagne qu'il aurait empêché ces pratiques s'il en avait eu connaissance.

De précédents articles de presse évoquant la surveillance du téléphone d'Angela Merkel par la National Security Agency (NSA) ont suscité l'indignation en Allemagne et l'ambassadeur américain à Berlin a été convoqué jeudi par le ministre des Affaires étrangères.

Der Spiegel rapporte samedi que le téléphone portable d'Angela Merkel a été placé dès 2002 sur une liste établie par un service spécial de la NSA, le Special Collection Service (SCS). Il y figurait sous le code « GE Chancellor Merkel » et s'y trouvait toujours dans les semaines qui ont précédé la visite de Barack Obama à Berlin en juin.

Dans un document du SCS cité par le magazine, la NSA dit disposer d'une « antenne d'espionnage non recensée légalement » au sein de l'ambassade des États-Unis à Berlin. La mise au jour de cette antenne « nuirait gravement aux relations des États-Unis avec un autre gouvernement », est-il écrit.

À partir de cette antenne, des agents de la NSA et de la CIA surveillaient les communications dans le quartier des ministères dans la capitale allemande à l'aide de matériel de haute technologie.

Excuses d'Obama

Citant un document secret datant de 2010, Der Spiegel ajoute que de telles antennes existent dans environ 80 endroits à travers le monde, notamment à Paris, Madrid, Rome, Prague, Genève et Francfort.

Le magazine souligne qu'il ne lui est pas possible de déterminer si le SCS enregistrait les conversations ou se contentait de collecter les données de connexion.

Barack Obama a présenté des excuses à Angela Merkel lorsque cette dernière l'a appelé mercredi pour réclamer des explications, écrit Der Spiegel, citant une source dans le cabinet de la chancelière.

D'après l'édition dominicale de la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le président américain a dit à la chancelière allemande qu'il n'avait pas connaissance de cette surveillance.

Le cabinet d'Angela Merkel et la Maison-Blanche ont refusé de commenter ces affirmations de la presse allemande.

L'Allemagne va envoyer les chefs de ses services de renseignement la semaine prochaine aux États-Unis pour tenter d'obtenir des éclaircissements au sujet de la surveillance du téléphone d'Angela Merkel.

Après les premières révélations sur les pratiques de la NSA à travers le monde sur la base de documents fournis par l'ancien consultant des services secrets américains Edward Snowden, le gouvernement allemand avait déclaré en août que les États-Unis avaient fourni les garanties suffisantes sur le fait qu'ils respectaient le droit allemand.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.