Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une exposition sur Voltaire à Montréal

Une exposition sur Voltaire à Montréal

La Bibliothèque de l'Université McGill, qui a acquis une importante collection privée sur Voltaire, consacre à partir de dimanche une exposition au célèbre philosophe des Lumières.

L'exposition présente de nombreuses éditions anciennes et récentes d'uvres de Voltaire, des manuscrits originaux, deux lettres rédigées par Voltaire ainsi que plus de 1000 livres publiés au cours du 18e siècle.

La collection, dont l'acquisition a été rendue possible grâce à l'appui de nombreux donateurs, appartenait à J. Patrick Lee, un éminent spécialiste de Voltaire mort en 2006.

Écrivain engagé, Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est l'un des philosophes des Lumières les plus connus. Ses écrits satiriques lui ont valu d'être emprisonné à plusieurs reprises à la Bastille. Né en 1694, il meurt en 1778, avant la Révolution française.

En 1791, ses restes sont transférés solennellement au Panthéon. Il laisse derrière lui une uvre considérable et variée, comprenant notamment ses célèbres contes Zadig et Candide.

Le public peut visiter gratuitement l'exposition du 27 octobre 2013 au 31 janvier 2014, au quatrième étage de la Bibliothèque McLennan, située au 3459, rue McTavish.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.