Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le propriétaire d'une tabagie obligé de retirer de vieilles photos montrant des cigarettes

Le propriétaire d'une tabagie obligé de retirer de vieilles photos montrant des cigarettes
Radio-Canada

Le propriétaire de la Tabagie CM, dans l'arrondissement de Chicoutimi, est en colère depuis qu'un inspecteur du ministère de la Santé a exigé qu'il retire une photo de René Lévesque, cigarette aux lèvres, et une publicité des années 70 montrant un chameau qui fume.

L'inspecteur vérifiait si Carl Morais respectait la loi sur le tabac. Il lui a donné un avertissement parce qu'il jugeait que les images encourageaient la consommation de produits du tabac, mais menaçait de lui donner une amende de 2000 $.

M. Morais a enlevé les images pour éviter de devoir payer l'amende. « C'est un abus ou le gars n'a pas de jugement, affirme le propriétaire de la tabagie. Ça ne veut pas dire que si tu es enquêteur, tu as du jugement. Il faut se servir de sa tête. »

Au ministère de la Santé, un porte-parole a expliqué que la seule photo de René Lévesque n'aurait pas suffi pour sévir. Il a indiqué qu'il y avait une accumulation d'infractions dans le cas de M. Morais, qui a déjà reçu une amende de 6000 $ parce qu'il fumait dans son commerce.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le broccoli

Les aliments qui limitent les risques de cancer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.