L'entreprise québécoise Domtar (TSX:UFS) affiche un bénéfice net de 27 millions de dollars au troisième trimestre, comparativement à une perte nette de 46 millions à la même période un an plus tôt. Ses revenus ont légèrement progressé, passant de 1,312 milliard à 1,375 milliards de dollars.
Domtar explique que sa productivité s'est améliorée dans le secteur de la pâte et que sa croissance s'est poursuivi dans le segment des soins personnels, notamment avec l'acquisition, en mai, de la société privée Associated Hygienic Products, le plus important fabricant et fournisseur de couches pour bébé de marque maison aux États-Unis. La transaction était évaluée à 272 millions de dollars.
« La vente des activités américaines d'Ariva marque en outre un pas de plus sur le chemin de la transformation visant à créer plus de valeur pour nos actionnaires », explique dans un communiqué le président et chef de la direction de Domtar, John Williams. En juillet, l'entreprise confirmait sa volonté de se départir de ses activités américaines, en cédant Ariva, pour un montant non divulgué, à un partenaire d'affaires, Lindenmeyr Munroe.
Par ailleurs, M. Williams ajoute que la reconfiguration de l'usine de pâte de Kamloops, en Colombie-Britannique, a été terminée à la suite de la fermeture d'une partie des installations.