Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La culture à Montréal vue par... Richard Bergeron 

La culture à Montréal vue par... Richard Bergeron

À l'approche des élections municipales, la journaliste Pasquale Harrison-Julien a rencontré quatre des candidats à la mairie de Montréal pour connaître leurs goûts et leurs idées en matière de culture. Troisième arrêt : Richard Bergeron.

« Il faut que la ville devienne en elle-même le lieu de présentation des arts. Être une uvre en soi. »

Si un électeur montréalais connaît un tant soit peu Richard Bergeron, il sait que le candidat à la mairie est un passionné d'urbanisme.

Pour lui, tout, absolument tout, passe par l'aménagement urbain. Y compris la place réservée à la culture.

« Ma plus grosse consommation culturelle, ce sont les villes. Pour moi, ce sont des uvres d'art gigantesques », dit-il.

Ce lecteur boulimique, amoureux du calme et du silence (il n'écoute jamais la radio), affirme que Montréal est capable du meilleur pour mieux aménager son espace culturel.

« Mon plus grand irritant, c'était ce centre-ville aux rues défoncées et aux terrains vagues qui accueillait les touristes jadis. C'est devenu le Quartier des spectacles, et il faut le reconnaître : c'est bien fait! » affirme le titulaire d'un doctorat en aménagement.

Mais le chef de Projet Montréal estime qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour que les visiteurs ressentent la vitalité culturelle de la métropole.

« Il faut faire comme nous l'avons fait avec les pianos en ville, il faut combiner l'art et l'aménagement urbain. Mais pour ça, ça prend des lieux. Et ces lieux-là, on est en train de les créer parce qu'on le constate, les salles sont vieillissantes. »

Si Richard Bergeron voit grand pour développer le Montréal culturel, il reste prudent quant aux sommes qui y seront allouées.

« C'est une réponse plate, mais la priorité pour tous les dossiers, c'est de présenter un budget équilibré pour les quatre prochaines années », conclut-il.

À lire aussi :

La culture à Montréal vue par... Marcel Côté

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.