Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Banque du Canada abaisse ses prévisions

La Banque du Canada abaisse ses prévisions

Sans surprise, le taux directeur de la Banque du Canada reste à 1 %, mais l'institution révise à la baisse ses prévisions de croissance.

L'économie canadienne devrait progresser de 1,6 % cette année, puis de 2,3 % l'an prochain et de 2,6 % en 2015. En juillet, la banque centrale tablait plutôt sur une progression de 1,8 % du produit intérieur brut au pays pour 2013 et de 2,7 % en 2014 et 2015.

La Banque du Canada explique dans son Rapport sur la politique monétaire, publié mercredi, que « les conditions économiques incertaines à l'échelle mondiale et intérieure retardent le raffermissement des exportations et des investissements des entreprises, de sorte que le niveau de l'activité économique est plus bas » que celui qui avait été anticipé.

En plus d'une reprise économique plus timide, la banque centrale souligne que l'inflation est restée basse au pays au cours des derniers mois, notamment en raison d'une concurrence accrue dans le commerce de détail, ce qui justifie, selon elle, le maintien de son taux cible de financement à un jour à 1 %. L'inflation devrait revenir autour de 2 %, la cible de la Banque du Canada, vers la fin de 2015.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.