Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Itinérance : manifestation contre la répression policière

Itinérance : manifestation contre la répression policière

Une cinquantaine de personnes ont participé mardi midi à une marche silencieuse dans les rues de Québec. Elles se sont rendues jusqu'à l'Hôtel de Ville pour dénoncer la répression policière dans le quartier Saint-Roch.

Les organisateurs estiment que les policiers s'acharnent sur les personnes itinérantes, marginales et celles qui souffrent de problèmes de santé mentale. Les interventions policières seraient d'ailleurs en hausse dans ce secteur de la ville, ajoutent les organisateurs.

Ces gens qui reçoivent des constats d'infraction pour flânage sur la voie publique n'ont souvent pas les moyens de payer leurs amendes. Le porte-parole de la section locale de la Ligue des droits et libertés de Québec, Sébastien Harvey, croit qu'il y a une autre solution que la répression envers ces personnes. « Ce que l'on dit, c'est qu'il faut des services adaptés à la réalité de ces personnes-là, des services qui en prendront soin et éventuellement, les aider à s'en sortir », dit-il.

Sébastien Harvey fait valoir qu'il est difficile pour les personnes sans domicile fixe de ne pas errer dans la ville.

Les organisateurs de la marche disent ne pas avoir pu obtenir du Service de police de Québec le nombre de constats distribués.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.