Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Échanges musclés entre Labeaume et Lemelin dans le débat de Québec

Échanges musclés entre Labeaume et Lemelin dans le débat de Québec
Agence QMI

Le premier débat entre le maire sortant Régis Labeaume et le chef de Démocratie Québec David Lemelin - et le seul prévu dans la campagne électorale - a été l'occasion d'échanges parfois musclés entre les deux adversaires, qui n'ont toutefois échangé pratiquement aucun regard et que de timides poignées de main.

Le débat, qui a duré 1 h 30 et qui était organisé par la Chambre de commerce de Québec, s'est tenu lundi midi au Capitole de Québec. Trois thèmes avaient été retenus par les gens d'affaires : les finances publiques, les transports et le développement économique.

L'amphithéâtre et les transports ont donné lieu aux échanges les plus nourris entre les deux adversaires.

David Lemelin a fait remarquer que la part payée par la Ville pour l'amphithéâtre était beaucoup plus importante que ce que la Ville avait laissé entendre au début. « On avait parlé au départ de c'était 40 ou 50 millions de la Ville de Québec. On est rendu à 180 millions. Le portrait a changé énormément. »

Régis Labeaume s'est défendu en mentionnant que la Ville paiera moins de 30 % de la facture. « Vous ne trouvez pas que c'est un bon deal ? Vous ne trouvez pas qu'on a été intelligent, puis qu'on a fait une bonne affaire ? C'est magique ce qu'on a fait », a rétorqué Régis Labeaume.

« C'est vrai que c'est magique, vous avez fait disparaitre 116 millions », a répliqué à son tour David Lemelin.

À une question sur les capacités financières de la Ville d'accueillir une équipe de hockey professionnelle, Régis Labeaume a répondu : « Si vous me demandez si c'est payant, le monde en veut, moi aussi j'en veux. C'est notre sport national. On a le droit de le vivre pleinement. »

Transport en commun

En matière de transport, David Lemelin a martelé que la solution aux problèmes de circulation à Québec passe par le transport collectif et les voies réservées. Il faut rendre l'offre de transport en commun « attrayante », a-t-il plaidé, en améliorant notamment la fréquence des autobus et les stationnements incitatifs.

Pour Régis Labeaume, il est « ridicule » de couper des voies aux automobilistes pour le transport collectif. Le maire sortant préconise l'élargissement des autoroutes.

« Donnez-moi 700 millions, on refait Henri-IV à trois voies, la tête des ponts à trois voies et on refait Laurentienne entre la 40 et Soumande à trois voies », a mentionné le maire sortant.

Le chef de Démocratie Québec a affirmé qu'il faut augmenter les investissements dans le transport en commun, mais Régis Labeaume lui a indiqué qu'il augmente déjà de 6,9 % par année le financement accordé au Réseau de transport de la Capitale.

« Je ne connais pas 100 personnes à Québec qui rêvent demain matin de prendre l'autobus », a dit Régis Labeaume. « On vous enverra des listes! Vous allez être étonné », a répliqué David Lemelin.

Dette

Sur la question de la dette, David Lemelin a dit qu'il freinerait les investissements dès son arrivée au pouvoir. Il faut « ranger la carte de crédit », a-t-il dit. Il s'est engagé également à revoir « page par page », le budget de fonctionement de la Ville.

Régis Labeaume, lui, assure que la dette va commencer à baisser en 2017 et « elle ne remontera plus jamais », promet-il.

Alors que Démocratie Québec promet un gel des taxes, Régis Labeaume s'engage à les augmenter au niveau de l'inflation. « On l'a fait pendant six ans et on le fera encore pour quatre ans ». Le maire sortant s'est aussi engagé à poursuivre les investissements massifs dans les infrastructures.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le 400e

Régis Labeaume en 10 faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.