Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La France propose à Leonarda de rentrer au pays, mais sans sa famille

La France propose à Leonarda de rentrer au pays, mais sans sa famille

François Hollande a déclaré samedi que Leonarda Dibrani, collégienne expulsée avec sa famille vers le Kosovo, pourrait poursuivre sa scolarité en France si elle en faisait la demande.

« Un accueil lui sera réservé, et à elle seule », a déclaré le président français lors d'une allocution à l'Élysée.

Le chef de l'État a annoncé par ailleurs que des instructions seraient données aux préfets « prohibant toute interpellation dans le cadre scolaire ».

L'interpellation de Leonarda Dibrani le 9 octobre dans le Doubs lors d'une sortie scolaire a soulevé une vive émotion en France, provoquant une levée de boucliers à gauche et des manifestations lycéennes.

François Hollande a déclaré qu'il n'y avait pas eu de faute et que la loi avait été « parfaitement respectée » lors de l'expulsion de la famille Dibrani.

« Je n'irai pas seule en France »

L'adolescente rom expulsée au Kosov a toutefois affirmé qu'elle ne voulait pas regagner ce pays sans sa famille. « Je n'irai pas seule en France, je n'abandonnerai pas ma famille. Je ne suis pas la seule à devoir aller à l'école, il y a aussi mes frères et mes soeurs », a déclaré Leonarda, 15 ans, qui est née en Italie.

Sur ses cinq frères et soeurs, quatre sont nés en Italie et la petite dernière, âgée de 17 mois, en France. « Ne pas accepter notre retour en France c'est du racisme », a-t-elle ajouté lors d'une entrevue accordée à l'Agence France-Presse.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.