Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec veut développer le tourisme

Québec veut développer le tourisme

Le gouvernement Marois annonce 225 millions de dollars pour favoriser le développement de l'industrie touristique au Québec.

Le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, a annoncé jeudi cette mesure qui s'inscrit dans la politique économique présentée la semaine dernière par son gouvernement. Le ministre veut combler ce qu'il appelle le déficit touristique du Québec.

Pour attirer davantage de visiteurs, Québec investit 12 millions de dollars en offensive promotionnelle. Une publicité est notamment présentée dans plus de 400 cinémas en France et sur les réseaux sociaux. À partir de 2014, davantage de publicités seront diffusées dans le monde pour promouvoir le Québec.

Québec accorde par ailleurs 63 millions de dollars pour mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent avec ses croisières, ses excursions, l'observation des mammifères marins.

« Le fleuve Saint-Laurent constitue un potentiel extraordinaire pour le positionnement du Québec à l'échelle internationale. À la fois berceau historique, culturel, patrimonial, il est au coeur de notre identité, jouxtant 16 des 22 régions touristiques du Québec », a souligné le ministre Bérubé.

Le gouvernement mise aussi sur l'hiver. Le tourisme hivernal avec les sports de glisse, le tourisme nature, de même que le développement touristique du nord recevront pour leur part plus de 70 millions de dollars.

Près de 5 millions de dollars seront par ailleurs dédiés aux nouvelles technologies. Le site Internet Bonjour Québec.com sera adapté pour mieux répondre aux besoins des touristes.

Avec ces mesures, Québec entend profiter du tourisme international en croissance pour attirer davantage de visiteurs de l'étranger, mais aussi inciter les Québécois à voyager dans la province.

« Nos Québécois vont beaucoup à l'extérieur du Québec, donc on aimerait que leur premier choix soit toujours le Québec. À tout le moins, qu'ils le considèrent. Alors, on a du travail à faire là-dessus », affirme M. Bérubé.

Les investissements de 225 millions sur 3 ans seront disponibles à compter de l'an prochain.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.