Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Raonic sorti, Federer aussi

Raonic sorti, Federer aussi

Le joueur canadien a été sorti en deux manches, jeudi, par le Suisse Stanislas Wawrinka en huitièmes de finale du tournoi de Shanghai.

Raonic, tête de série no 10, a été éliminé après un combat de 80 minutes, 6-7 (2/6) et 4-6. Wawrinka, 8e favori, a conclu sur la première de ses trois balles de match.

Roger Federer pourra partager la note du taxi que prendra Raonic pour quitter Shanghai.

Le Suisse de 32 ans a été éliminé prématurément du tournoi de Shanghai par Gaël Monfils, jeudi. Il a perdu son duel en trois manches de 4-6, 7-6 (7/5), 3-6, et voit sa place à la finale Masters de fin d'année de plus en plus menacée.

Federer connaît une des pires années de sa carrière, avec son élimination rapide à Wimbledon au deuxième tour et en huitièmes de finale des Internationaux des États-Unis. A Shanghai, il ne disputait que sa deuxième rencontre depuis le tournoi new-yorkais.

Federer s'est battu dans la deuxième manche, au cours de laquelle il a changé de tactique en montant plus souvent au filet après avoir été mené au score. Au terme d'une belle bagarre de 57 minutes, on croyait que Federer allait passer à la vitesse supérieure. Pour rassurer ceux qui doutent.

Mais ce fut le contraire. Après voir été mené 1-4, il a perdu une dernière fois son service et Monfils a conclu sur un jeu blanc après 2 h 8 min de jeu.

« C'est une belle victoire pour moi, a réagi Monfils après sa deuxième victoire sur Federer en huit matchs. Je suis un peu désolé pour lui parce qu'il se bat pour aller à Londres. Mais c'est le tennis et il y aura d'autres occasions dans les semaines à venir. Il est encore fort. Ce n'est qu'une question de confiance. Je n'ai aucun doute, il va retrouver son tennis, et le Federer que tout le monde souhaite voir », a-t-il ajouté.

Pour la finale Masters de Londres, réunissant les huit meilleurs au monde du 4 au 11 novembre, Federer occupe la 7e place avec seulement 405 points d'avance sur le Français Jo-Wilfried Tsonga, 11e et qualifié pour les quarts de finale à Shanghai face à l'Allemand Florian Mayer.

Monfils, 42e joueur mondial, sera opposé au Serbe Novak Djokovic qui a battu l'Italien Fabio Fognini en deux manches de 6-3.

Résultats du tournoi de Shanghai (3e tour):

  • Novak Djokovic (SRB/no 1) bat Fabio Fognini (ITA) 6-3, 6-3
  • Florian Mayer (GER) bat David Ferrer (ESP/no 3) 6-4, 6-3
  • Jo-Wilfried Tsonga (FRA/no 7) bat Kei Nishikori (JPN/no 12) 7-6 (7/5), 6-0
  • Juan Martín Del Potro (ARG/N.6) bat Tommy Haas (GER/no 11) par forfait (blessure au dos)
  • Nicolas Almagro (ESP) bat Tomas Berdych (CZE) 6-7 (6/8), 6-3, 7-6 (7/4)
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.